Hong Kong prévoit une interdiction générationnelle du tabac

Temps de lecture :3 Minute(s), 33 Secondes

Le gouvernement de Hong Kong a lancé une consultation publique sur une enquête nationale visant à recueillir des avis sur différentes stratégies de lutte contre le tabagisme. Lo Chung-mau, ministre de la santé, vient de proposer une interdiction totale de la consommation de cigarettes chez les habitants de Hong Kong qui sont nés après une certaine date. Bien que cette proposition ne soit pas exempte de controverse, il s’agit certainement d’une mesure audacieuse visant à encourager les citoyens de Hong Kong à adopter un mode de vie plus sain. La Malaisie et la Nouvelle-Zélande envisagent également des interdictions similaires, ce qui témoigne d’une tendance croissante à l’interdiction générationnelle du tabac comme moyen de réduire le tabagisme et d’améliorer la santé publique.

Les inquiétudes des pays asiatiques au sujet de l’usage du tabac par les adolescents

Au Vietnam, le département du ministère de la Santé a annoncé une proposition destinée à l’interdiction de la production, de la vente et de l’importation de cigarettes électroniques et de produits du tabac chauffés, en raison de ses préoccupations croissantes quant à l’augmentation du vapotage chez les adolescents. Récemment, le ministère a exprimé ses inquiétudes à propos de l’augmentation de la consommation de vapotage chez les mineurs, les chiffres montrant que 3,4 % des jeunes âgés de 13 à 15 ans déclaraient pratiquer le vapotage, soit une augmentation significative par rapport aux 2,5 % enregistrés en 2019. Dans un esprit de responsabilité, le Vietnam a conscience des dangers des cigarettes électroniques et des produits du tabac chauffés, notamment de l’impact négatif sur la santé et le bien-être de ses citoyens, et en particulier des jeunes.

Les alternatives à la nicotine, plus sûres, ne peuvent pas être interdites au Viêt Nam

Près de la moitié des hommes adultes au Viêt Nam étant des fumeurs actifs, le pays ne peut se permettre d’ignorer les avantages potentiels d’alternatives plus sûres à la nicotine. Troisième pays d’Asie du Sud-Est en termes de prévalence du tabagisme, les autorités locales doivent impérativement tenir compte de la corrélation mondiale entre l’utilisation accrue des produits de vapotage et la baisse du tabagisme. En outre, les statistiques montrent que les fumeurs qui utilisent des e-cigarettes à la nicotine, dont des tests sont lisibles sur E Cig Actu ont plus de chances d’arrêter définitivement de fumer que les personnes qui utilisent des thérapies non conventionnelles autorisées.

Selon une étude récente, une comparaison des résultats des e-cigarettes à la nicotine avec les thérapies de remplacement de la nicotine et les conditions de contrôle sans nicotine a été effectuée dans le cadre du sevrage tabagique. Après avoir analysé les chiffres de plusieurs études, les fumeurs qui sont passés à la vapoteuse ont mieux réussi à arrêter de fumer que ceux qui sont restés dans le groupe témoin. De plus, les fumeurs qui utilisent des e-cigarettes à la nicotine sont plus susceptibles de rester abstinents que ceux qui utilisent des thérapies non conventionnelles. En outre, les e-cigarettes à la nicotine et les TRN autorisés semblent plus performants que les soins habituels ou le placebo.

La nouvelle tendance des interdictions générationnelles

Selon les experts spécialisés dans la réduction des risques liés au tabac, une interdiction générale qui ne distingue pas les cigarettes des produits de substitution plus sûrs est à proscrire. Pour eux, de telles mesures sont préjudiciables à la santé publique. En réalité, plusieurs experts en santé publique ont contacté le Premier ministre, l’avertissant que le projet de loi sur les dispositifs de vapotage conduirait en fin de compte à la création d’un marché noir florissant et à la prolifération du commerce illicite. Outre des universitaires, les experts ont souligné que les approches prohibitionnistes ont souvent des incidences imprévues.

Au début de l’année, les mesures d’interdiction générationnelle du tabac, difficiles à mettre en œuvre, sont apparues comme un simple geste symbolique de la part des décideurs politiques, sans aucun changement substantiel. La prohibition des substances psychoactives a toujours donné des résultats insatisfaisants, ce qui est particulièrement contestable au regard de l’importance de la consommation de drogues dans la vie des gens. La nicotine, la substance en question, présente des risques minimes pour la santé et les alternatives viables à faible risque permettent de responsabiliser les consommateurs au lieu de les pénaliser.

Article Précédent Pourquoi ma langue est-elle douloureuse ?