Vapotage : 9 raisons pour vous y mettre si vous fumez le tabac

Cet article est à prendre pour ce qu’il est : un papier sur les raisons de remplacer le tabac par la cigarette électronique au moment « M », en attendant d’éventuelles études sur le long-terme qui pourraient contredire cette assertion.

#1 C’est moins dangereux que de fumer du tabac

Il suffit de demander au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. C’est une organisation prestigieuse représentant plus de 35 000 médecins dans le monde. Après des recherches approfondies, les chercheurs ont déclaré que le vapotage est au moins 95% moins nocif que le tabac. Étant donné qu’il n’y a pas de combustion, de goudron ou de cendres associées au vapotage, la cigarette électronique vous épargne les nombreuses retombées du tabac sur la santé tout en amortissant le choc du sevrage. Résultat : une meilleure hygiène buccale, une peau en meilleure santé, une meilleure circulation sanguine, un regain des pleines capacités pulmonaires et un sens amélioré de l’odorat et du goût.

#2 Pas d’odeurs dérangeantes

L’un des plus grands avantages du vapotage est que vous et votre environnement ne sentez plus la fumée intrusive et forte de la cigarette classique. Pour certaines personnes, l’odeur qui émane du vaporisateur est à peine perceptible. Et même si vous vapotez des arômes, vous ne sentirez pas les mêmes odeurs provenant de la combustion de feuilles de tabac.

#3 Contrôler la consommation de nicotine

Le vapotage vous permet de contrôler votre dosage de nicotine. Les e-liquides sont disponibles dans une variété de dosages, allant du « sans nicotine » à la « haute teneur en nicotine ». Vous pouvez choisir avec exactitude la quantité de nicotine contenue dans votre vaporisateur, si vous décidez d’en utiliser. La plupart des utilisateurs ont tendance à commencer avec des niveaux élevés de nicotine pour ensuite réduire la dose, avant d’éliminer cette composante définitivement. Pour encore plus de contrôle sur votre dosage en nicotine, Vapoclope commercialise un booster de nicotine « UltimeBoost ». Ce dosage de nicotine pour DIY contient 10 ml d’e-liquide nicotiné à 20 mg/ml que vous pouvez mélanger avec une base non nicotinée selon vos goûts.

#4 Contrôler la sortie de vapeur

L’un des principaux avantages du vapotage est de pouvoir contrôler la quantité de vapeur que vous expirez. Les vaporisateurs les moins puissants sont conçus pour une utilisation pratique et à faible sortie de vapeur, alors que les vaporisateurs à haute puissance sont mieux adaptés à la « chasse aux nuages ». Le réglage de la puissance, du débit d’air et du type de batterie vous permet également d’ajuster votre volume de vapeur.

#5 Des saveurs pour tous les goûts

En ce qui concerne les arômes, les e-liquides offrent une infinité d’options. De nouvelles saveurs voient le jour chaque année. Vous ne manquerez donc jamais de nouvelles variétés à essayer. Les fruits, les desserts, les boissons, les aliments, le menthol et le tabac font partie des « saveurs » les plus plébiscitées.

#6 Satisfaction instantanée

Les vaporisateurs lèvent l’envie de fumer très rapidement. Bien que les vaporisateurs avancés puissent nécessiter une petite manipulation initiale (recharge, préchauffage…) avant de commencer à vapoter, de nombreux lots sont pré-remplis et prêts à être utilisés instantanément. Quoi qu’il en soit, une fois que le vaporisateur est prêt, vapoter est aussi simple que d’appuyer sur un bouton ou de tirer sur l’appareil (certains modèles ont un tirage automatique, sans besoin d’appuyer sur un bouton avant d’inhaler).

#7 Des produits pour toutes les bourses

Il y a un vaporisateur pour vous quel que soit votre budget. Le marché du vapotage s’est développé au cours des dernières années et la concurrence est rude. En conséquence, il existe une large gamme de produits dans toutes les gammes de prix (des e-cigarettes jetables aux vaporisateurs sophistiqués).

#8 Aucune expérience requise

Oui, il existe des vaporisateurs avancés, mais il en existe aussi beaucoup qui répondent aux besoins des « novices ». Des dispositifs tels que les kits de démarrage pour débutants feront l’affaire pour ceux qui délaissent pour la première fois leur cigarette classique. Certains vaporisateurs sont activés par le tirage : vous ne perdrez donc pas vos habitudes.