Mon avis sur les montres The Wood Empire

Sur la filière très concurrentielle des montres, ce sont les matières nobles qui font la tendance en 2019 ! La montre donne l’heure, mais c’est une fonction nécessaire mais loin d’être suffisante depuis la démocratisation des smartphones et, avant eux, des téléphones portables classiques. Accessoire de mode incontournable, la montre arbore aujourd’hui des design flatteurs, voire disruptifs, faisant appel à des matériaux inédits pour cette industrie, comme le carbone NTPT et surtout le bois… matériau que je trouve personnellement ultraélégant. Voici mon avis sur les montres en bois The Wood Empire !

Ma petite histoire avec les montres en bois

J’ai soufflé ma 30e bougie le 2 janvier 2019. Côté cadeau, c’était plutôt une mauvaise récolte, si ce n’est une amie qui revenait d’un séjour linguistique en Chine qui m’a largué des goodies sympa, avec une montre en bois d’une marque obscure. L’objet était plutôt fragile au toucher. La montre ne tiendrait manifestement pas plus de quelques mois, voire moins ! Mais de visu, ça en jetait… en tout cas, beaucoup plus que ma montre Seiko ! Sans aller jusqu’à porter ma montre en bois made in China au boulot, j’ai pris un malin plaisir à l’avoir au poignet pour des sorties en ville. Elle a rendu l’âme début avril… et c’est donc tout naturellement que j’ai cherché à me procurer une montre en bois de meilleure qualité.

Ce que je pense des montres en bois

Le bois, c’est l’élégance à l’état pur, quel que soit l’objet concerné. Pour le cas particulier de la montre, le bois n’est pas simplement un bel atout esthétique qui offre de belles déclinaisons (texture, motif de grain, lustre, couleur). C’est aussi un gage de confort et d’hygiène :

  • Le bois est plus léger que les matériaux traditionnels avec lesquels les montres sont fabriquées. Et parce qu’une bonne montre est une montre qu’on oublie une fois au poignet, on gagne nettement en confort ;
  • Les bois est plus hygiénique, dans la mesure où il est (généralement) exempt de conservateurs ou de colorants susceptibles de causer une irritation de la peau fine du poignet ;
  • Les enseignes qui commercialisent des montres en bois mettent généralement en avant leur politique éco-responsable (pas toutes, mais une majorité). Chaque montre en bois est soumise à une politique de reforestation.

Les montres The Wood Empire répondent-elles à ce triptyque ?

Mon avis sur les montres en bois The Wood Empire

Pourquoi j’ai choisi une montre The Wood Empire ? Déjà, parce que c’est le premier résultat qui m’a été proposé par Google avec les requêtes « montre bois France » et « montre bois homme ». Ce n’est pas forcément un gage de qualité, mais je pense qu’on a moins de chances de tomber sur de la camelote quand l’enseigne, The Wood Empire en l’occurrence, est bien visible sur les moteurs de recherche. Ensuite, en faisant un petit tour sur le site, j’ai été rassuré par la FAQ qui répond effectivement à quelques questions que je me suis posées, avec notamment un guide détaillé sur les critères à prendre en compte pour acheter une montre en bois (tout ce qui a trait au design, mais aussi le mouvement, le chronographe, l’étanchéité, le côté hypoallergénique ou pas…). J’ai donc commandé la montre en bois « Délicatesse » de The Wood Empire, couleur bambou avec un cadran argenté (facturée 89,99 €). La taille du bracelet est assez facilement ajustable une fois qu’on a compris « le truc », et le mouvement de la marque est de type quartz japonais (par opposition au mouvement suisse).

J’ai reçu ma montre dans un délai de 20 jours environ (je précise que j’habite en Belgique, c’est peut-être moins long pour la France même si je n’en suis pas sûr). Première impression au port de la montre en bois The Wood Empire : elle est hyper-légère, vous aurez je pense besoin de quelques jours pour vous habituer à la chose. Pas évident de remettre une montre en acier après, surtout par temps chaud ! Question durabilité, je ne peux pas vraiment me prononcer, puisque j’ai porté ce modèle tous les jours pendant 5 mois, avant d’en acquérir un deuxième pour alterner (la montre en bois The Wood Empire Cobra avec cadran noir et aiguilles blanches, vendue 85 €). Côté design, ça vous change une tenue casual, surtout avec un ou plusieurs bracelets, toujours dans les mêmes tons naturels. Moi qui suis de nature ectomorphe (« petites » articulations et donc petit tour de poignet), je n’ai aucun problème de confort à porter les deux modèles même en serrant bien le bracelet. Pour être tout à fait honnête, le modèle « Délicatesse » est un poil plus confortable que le modèle « Cobra ».

Ma conclusion sur les montres The Wood Empire

Alors je ne sais pas si je peux généraliser mon avis sur les montres The Wood Empire à partir de deux modèles testés, mais voici ma synthèse sur les avantages et les inconvénients.

Les avantages des montres The Wood Empire

  • Design qui en jette, vraiment ;
  • Montres très légères, mais c’est propre à toutes les montres en bois ;
  • Bracelet facilement ajustable ;
  • Contact client en français… ça peut servir !

Les inconvénients des montres The Wood Empire

  • Le délai de livraison dépasse la moyenne indiquée par le site (de quelques jours) ;
  • Le prix reste au-dessus de la moyenne, je ne vous dirai pas si cela est justifié ou pas vu que je porte leurs montres que depuis janvier 2019. Il me manque encore la variable de la durabilité !