Les six endroits les plus beaux 6 à visiter en Namibie

Cet article présente les meilleurs endroits à visiter en Namibie pour l’observation de la nature et de la faune.

La Namibie est pleine d’immensité et de grands chemins à parcourir. A part cela, la Namibie est le deuxième pays le moins peuplé du monde après la Mongolie. Si vous êtes en quête de la solitude, vous ne serez pas déçu de la Namibie. Les animaux sauvages y sont nombreux que les humains.

Ci-dessous une liste des meilleurs endroits à visiter en Namibie pour les amoureux de la nature et de la faune africaine.

Le désert du Kalahari de la Namibie

Le désert du Kalahari est un peu trompeur. Bien qu’il s’agisse d’un désert, il possède aussi des environnements très localisés dont certains ne sont pas du tout désertiques.
Le Karoo de Succulentlent est un des meilleurs exemples. Vous y trouverez 5000 espèces de plantes différentes dont la moitié est endémique. Sans oublier qu’on y trouve trop de plantes pour un désert typique.

Fish river Canyon

Fish River Canyon est le plus grand canyon d’Afrique et le deuxième du monde. Il fait 27 km de large à certains endroits, 160 km de long, et jusqu’à 550 m de profondeur. D’ailleurs, sa grandeur fait de lui la deuxième attraction touristique la plus populaire en Namibie.

Dans le cas où l’aventure vous tente vraiment, songez à faire un trekking sur le Fish River Canyon Hiking Trail. Il s’agit de l’un des sentiers de randonnée les plus populaires de toute l’Afrique australe. Plus précisément, c’est une randonnée de 90 km et de 5 jours.

Toutefois, il n’y a ni de commodités le long du chemin, ni de service de téléphone cellulaire dans le canyon. Par contre, il y a 2 stations d’urgence sur la route.

Sossusvlei

Il n’y a point de lever de soleil plus spectaculaire que celui de Sossusvlei. Afin d’obtenir une phote sensationnelle, il est mieux de se réveiller de bonne heure le matin. Le mieux est de passer quand il fait encore nuit.

Vous aurez l’impression que le lever du soleil regarde les dunes de sable les plus hautes du monde.

Vous voudrez sans doute visiter la mer de sable du Namibie, ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il tire son importance du fait qu’il est le seul désert côtier au monde où les dunes sont influencées par le brouillard. Ce site est localisé dans le parc Namib-Naukluft.

Swakopmund

Cet endroit est la quatrième plus grande ville de Namibie. Il est considérablement connu auprès des voyageurs internationaux et namibiens.

Cette ville dispose d’environ 45 000 habitants. Ce plus vieux désert du monde est une station balnéaire dans le désert du Namibie.

Son sable et sa mer venant de l’océan Atlantique rend l’endroit très populaire auprès des touristes namibiens. D’aillers, c’est l’un des rares endroits en Namibie où vous pouvez trouver de jolis cafés. Pourquoi ne pas profiter de quelques jours dans ce endroit paradisiaque. D’autant plus que les croisières avec des dauphins sont à couper le souffle.

Le Living Desert Adventures Tour est un autre point culminant très recommandé lorsque vous êtes à Swakopmund. Le désert et le néant qui l’orne sont fascinants.

Beaucoup de petites créatures se trouvent dans ce désert. Vous devez savoir que la vie dans le désert du Namib n’est pas facile, mais ces créatures se sont plutôt bien adaptées au contrôle de la température. Le plus impressionant est qu’on y trouve aussi les grands animaux du désert tels que les éléphants.

Damaraland

Twyfelfontein, un autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO en Namibie, est à ne pas manquer. Vous y trouverez l’une des plus grandes gravures pétroglyphes/rock gravées dans toute l’Afrique en dessins.

Ces derniers sont en ocre rouge. Ils illustrent le mode de vie chasseurs-cueilleurs. Un endroit parfait pour passer quelques heures à explorer.

L’exploration de la vallée de la rivière Klip au Damaraland est aussi très intéressante. Elle se trouve au coin nord-ouest de la Namibie. Etant donné qu’il est isolé, il reçoit beaucoup moins de touristes qu’Etosha.

Pendant le séjour, il faut faire puisque des animaux sauvages se baladent ici et là. A savoir, les léopards, les lions, les zèbres, des rhinocéros, et bien d’autres encore.

Et le peuple Himba? C’est une tribu semi-nomade se trouvant dans la région nord-ouest de Kunene. Elle est également appelée Kaokoland en Namibie. Cette région n’a qu’une densité de population d’une personne tous les 2 kilomètres carrés. En raison de leur isolement et de leur mode de vie isolé, ils restent attachés à leur culture et à leur mode de vie traditionnel.

Le plus grand sanctuaire faunique de Namibie: Parc national d’Etosha

Etosha fait l’objet du plus grand sanctuaire faunique de Namibie. Le fonctionnement du parc dépend des demandes des amoureux de la faune sauvage. Toutefois, les animaux sauvages se rassemblent aux points d’eau en hiver. Cela garantit pratiquement l’observation de la faune.

Plusieurs centaines d’éléphants se trouvent à Etosha, dont beaucoup aux points d’eau. A part cet animal, vous pouvez aussi apercevoir des rhinocéros noirs, des léopards, des guépards et 340 espèces d’oiseaux.

Si vous souhaitez par-dessus tout observer la faune, le moment idéal se trouve entre juin et août. Pendant la saison des pluies, il est probable que vous verrez plus de nouveau-nés.

Cependant, une recherche plus approfondie est de mise car les éléphants ne sont pas aussi susceptibles de se rassembler parmi les trous d’eau étant donné que c’est un endroit dangereux.

Savez-vous que les girafes sont particulièrement en danger lorsqu’elles boivent? En effet, ils sont dans une position vulnérable, la tête baissée, ce qui facilite l’attaque des prédateurs.

La Namibie est la capitale mondiale du guépard

La Namibie est certainement la capitale mondiale du guépard. Ses 3000 guépards lui vaut cette place. Le guépard est l’animal le plus rapide de la planète et qui peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 113 km/h. Pour en voir, le Cheetah Conservation Fund est ouvert tous les jours de l’année, sauf à Noël.

Cette place offre une gamme d’activités allant des présentations éducatives et des repas aux courses de guépards où vous pouvez les voir en action. Avant de se rendre à l’endroit, n’oubliez pas de consulter leur horaire à l’avance pour profiter au maximum de votre visite.

Quelques notions à savoir avant d’aller en Namibie

Soyez prêt à beaucoup conduire.

La Namibie étant un pays immense, vous devez être prêt à tout même jusqu’à changer un pneu crevé. D’autant plus que les routes sont dans des conditions variables selon l’endroit où vous allez. Dans le cas où vous êtes obligé de réduire la conduite, le plus simple serait d’omettre Fish River Canyon qui se trouve à 571 km de distance à 8 heures et plus de route de Sossusvlei.

Faites préalablement la réservation

Un million de touristes viennent à Namibie chaque année. Beaucoup d’entre eux visitent les mêmes endroits où l’hébergement est très limité, comme à Etosha. C’est pourquoi la réservation au préalable est utile.

Où se trouve la Namibie exactement ?

Elle est située sur la côte ouest de l’Afrique australe. Sa frontière occidentale croise l’océan Atlantique.

Qu’en est-il de la population de la Namibie ?

Avec 2,1 millions d’habitants, c’est le deuxième pays le moins peuplé du monde après la Mongolie.

La météo en Namibie ?

Plusieurs régions du pays reçoivent plus de 300 jours de soleil. Quant à l’hiver, il est de juin à août.

Deux saisons des pluies sont remarquées. Celle de septembre à novembre où il ne pleut pas autant, et la principale de février à avril.

Quelle langue est utilisée en Namibie ?

Avant 1990, l’anglais, l’allemand et l’afrikaans étaient les langues officielles. Aujourd’hui, la langue la plus courante est l’oshiwambo qui est parlée par 49% de la population.