Jouer sur la nutrition pour être en bonne santé

Adopter une bonne nutrition est l’une des clés d’une vie saine. Vous pouvez améliorer votre santé en maintenant une alimentation équilibrée. Pour cela, les aliments contenant des vitamines et des minéraux sont privilégiés. Les fruits, les légumes, les grains entiers, les produits laitiers et une bonne source de protéines font l’affaire.

Les questions suivantes peuvent vous aider à avoir une idée de votre état de santé. Si vous répondez oui à l’une d’entre elles, le mieux est d’en parler à votre médecin. A l’issue de cela, quelques-unes de vos habitudes alimentaires devront être améliorées pour une meilleure nutrition.

  • Souffrez-vous d’un problème de santé tel que l’hypertension artérielle ou l’hypercholestérolémie ?
  • Votre médecin vous a-t-il dit que la modification de votre alimentation pourrait améliorer votre état de santé?
  • Votre famille présente-t-elle l’une de ces maladies: le diabète, le cancer, les maladies cardiaques ou l’ostéoporose?
  • Etes-vous en surpoids?
  • Avez-vous des doutes concernant les aliments que vous devriez manger ou si vous devriez prendre des vitamines ?
  • Pensez-vous qu’il serait mieux pour vous de voir un diététiste professionnel ou une autre personne spécialisée en assistance nutritionnelle ?

Le pas vers l’amélioration de la santé

Changer les habitudes alimentaires n’est pas une chose facile. Pour y arriver, il est utile de se concentrer sur les détails et les petits changements. Outre cela, modifier une partie de votre alimentation peut également être bénéfique. C’est surtout le cas si certains des aliments dont vous avez l’habitude de consommer sont le cause de quelques maladies. A ce sujet, les aliments sources de quelques symptomes, entre autres, la néphropathie, l’intolérance au lactose et la maladie coeliaque doivent être supprimés de l’habitude alimentaire. Vous trouverez ci-dessous des suggestions pour améliorer votre santé.

  • Très important, l’aide d’une diététiste vous mettra sur la bonne voie. Ces professionnels peuvent vous aider à suivre un régime spécial, surtout si vous avez un problème de santé.
  • Faites un bilan de votre alimentation actuelle en détectant les points forts et points faibles. Mangez-vous 4 à 5 tasses de fruits et légumes par jour ? Avez-vous assez de calcium ? Mangez-vous des aliments à grains entiers et riches en fibres ? Si oui, vous allez dans le droit chemin. Sinon, ajoutez plus de ces aliments à votre alimentation quotidienne.
  • Faites un suivi quotidien de votre consommation d’aliments. Ce dossier vous aidera à évaluer votre alimentation. Ainsi, vous êtes en mesure de décider si vous devez manger plus ou moins de certains groupes alimentaires.

Il faut savoir que presque tout le monde peut réduire les graisses malsaines. Les gras malsains comprennent plusieurs sortes d’aliments dont la viande de poulet foncée, la peau de volaille, les morceaux gras de porc, de bœuf et d’agneau et les aliments laitiers riches en gras (lait entier, beurre, fromages). Pour réusir, diminuer la consommation de ces aliments gras est une priorité. Ci-dessous un inventaire des moyens les plus efficaces pour réduire les gras malsains:

  • Préférer la viande cuite au four ou grillée à celle qui est frite.
  • Enlever la peau avant de cuire les volailles. Manger du poisson au moins une fois par semaine.
  • Eliminer le surplus de gras dont le beurre sur le pain, la crème sur les pommes de terre au four et les vinaigrettes.
  • Manger beaucoup de fruits et de légumes après repas et comme collations.
  • Lire les étiquettes nutritionnelles des aliments avant de les acheter. Les conseils d’un médecin ou d’un diététiste à ce sujet peuvent éclairer.
  • Faire attention aux gras cachés lors des repas à l’extérieur.
  • Boire des boissons sans calories ou à faible teneur en calories, comme de l’eau ou du thé.
  • Eviter les boissons sucrées qui apportent trops de calories. Notamment, les jus de fruits, les boissons gazeuses, les boissons énergisantes, le lait sucré ou aromatisé et le thé glacé sucré.

Points à retenir

Il faut garder en tête que les conseils nutritionnels et les régimes alimentaires trouvés ici et là peuvent être trompeurs. Les professionnels de l’équilibre alimentaire suggèrent d’intégrer de saines habitudes alimentaires à la vie quotidienne plutôt que de suivre des régimes à la mode. Découvrez quelques-uns de ces précieux conseils.

  • Il ne faut pas se fier à ces régimes secrets. Certes, les régimes à la mode ou à court terme aident à perdre du poids rapidement, mais ils sont difficiles à suivre et pourraient être malsains.
  • Une bonne alimentation n’existe pas sous forme de pilules. A la place, une alimentation équilibrée et variée est la solution. Concernant les vitamines, celles prescrites pas votre médecin sont les seules qui vous conviennent.
  • Les résultats des programmes ou produits diététiques qui font le buzz ne sont pas forcément vérifiés. La plupart des gens dans ces annonces sont payés pour leur parrainage. Ils ne parlent ni d’effets secondaires, ni de reprise de poids.

Pour faire court, une alimentation équilibrée et un exercice régulier sont bons pour la santé. Ce sont les seules solutions pour perdre du poids ou pour maintenir le poids idéal. En fixant des objectifs réalistes, vous pourrez parfaitement vous habituer aux changements alimentaires apportés.

Parlez-en à votre médecin

Ces questions sont à poser à votre docteur pour améliorer votre forme. Quelle est la quantité idéale à consommer pour chaque groupe alimentaire ? Comment puis-je améliorer ma santé avec un régime strict, végétarien ou végétalien ? Y a-t-il des habitudes alimentaires particulières que je devrais suivre pour être en bonne santé ?