Méthode simple pour faire son propre filtre à eau

Savez-vous que vous pouviez faire votre propre filtre à eau à la maison ? C’est simple, en reproduisant les couches du sol, le processus naturel de filtration de l’eau qui se produit dans le cycle de l’eau peut être copié.

Les fournitures utilisées

Afin de réussir cette expérience, vous avez besoin de ces éléments :

  • Entonnoir en plastique
  • Vase
  • Gravier
  • Charbon actif
  • Sable propre
  • Coton
  • Eau

Une bouteille en plastique fait bien l’affaire. Vous commencez par couper le fond de la bouteille avec une paire de ciseaux. Même les enfants peuvent faire un filtre à eau. Cependant, ne les laissez pas s’occuper de cette étape.

Maintenant, la bouteille retournée est à mettre à l’envers dans le vase. A partir de là, vous procéder à l’action consistant à stratifier. Pour cela, la première couche s’agit des boules de coton. 5 cm de coton suffit. La couche suivante est constituée du charbon actif. Le gravier est ensuite installé sur le charbon de bois. Pour cela, prévoyer-en deux pouces. Ce matériau peut être remplacé par des pierres dans le cas où il est difficile d’en trouver. La prochaine couche est faite de 20cm de sable. Notez que plus le sable est propre, plus cette expérience sera fructueuse. En dernier lieu, une autre couche de gravier est nécessaire.

La prochaine étape concerne le test. Pour ce faire, munissez-vous d’un grand verre d’eau et mettez-y de la saleté. Il est recommandé d’y ajouter une bonne quantité de terre pour que l’eau se transforme en boue.

L’eau boueuse est versée dans le haut du filtre à eau. A partir de là, vous êtes en mesure d’admirer l’expérience en regardant lentement l’eau saturer les couches et passer à travers le filtre dans le verre en dessous.

L’expérience est réussie quant vous avez de l’eau claire à l’autre bout.