Concocter des produits cosmétiques

Fabriquer ses propres cosmétiques est un excellent moyen de s’assurer que les ingrédients sont purs et naturels. En outre, cela aide à réduire au minimum la production des emballages non recyclables. Les recettes se trouvant dans cette article utilisent des ingrédients familiers que vous pouvez trouver au supermarché ou dans les magasins d’aliments naturels. La poudre d’arrow-root, la fécule de maïs, la poudre de cacao, le charbon actif et l’huile de noix de coco sont des exemples de ces derniers.

Eye liner à base d’amande

Celui-ci est fabriqué à partir d’amandes brûlées. C’est une méthode traditionnelle de fabrication du khôl ou de kajal au Moyen-Orient et en Inde. La présente recette nécessite l’utilisation de beurre clarifié appelé ghee. Cependant, vous pouvez le remplacer par de l’huile de noix de coco.

Faire du eye-liner en anthracite

Le charbon actif qui est de la poudre noire pure est parfait pour le maquillage. Si vous l’appliquez à sec, il peut sembler un peu granuleux. Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne restera pas en place. Pour une sensation plus douce, il est conseillé d’ajouter un brin d’huile.

Assurez-vous de vous procurer du charbon de bois sans charbon. Le produit de Nature’s Way est un parfait exemple de cela. En effet, son charbon de bois est fait à partir de coquilles de noix de coco brûlées.

Blush à base de betterave en poudre

Les betteraves ont une couleur riche et savoureuse, ce qui les rend parfaite pour le maquillage. La préparation se fait en déshydratant et en broyant les betterabes jusqu’à l’obtention d’une poudre fine. Autrement, vous avez la possiblité d’acheter la poudre préalablement en forme de capsules.

Ombre à paupières

Ce produit peut être fait avec différentes nuances, allant du rose pâle au brun foncé. Il peut faire l’objet d’un tremplin vers d’autres sources d’inspiration pour les bricoleurs.

Mascara en algues marines

Le charbon actif est un ingrédient très utilisé pour le mascara maison. Seulement pour cette fois, la recette comprend une algue nourrissante, à savoir la vessie épaisse. Cette dernière a pour rôle de garder les cils en santé. Pour le conserver, utilisez un vieux tube de mascara.

Fond de teint de type liquide

Pour faire le fond de teint liquide, vous vous basez sur le fond de teint en poudre. A cela s’ajoutent les huiles. La quantité d’huile est modifiée dépendamment de la consistance. Deux chois s’offrent à vous, soit vous vous servez de votre propre poudre maison, soit vous achetez une marque biologique de haute qualité.

Fond de teint en poudre

Le fond de teint en poudre fait maison est composé de trois parties : une base, un liant et une couleur. Ceux-ci sont ajustés en fonction de vos préférences.

Illuminateur naturel

Cette recette est une version bricolée. De ce fait, elle est beaucoup moins chère que le fameux luminiseur de RMS Beauty. Vous pouvez obtenir le même éclat brillant en utilisant de la cire d’abeille, des huiles et une touche de poudre de mica. Le produit s’applique sur vos pommettes, lèvres et paupières.

Produit d’apprêt à sourcils

Avez-vous de la poudre de cacao? Si oui, alors vous pouvez foncer vos sourcils facilement. Pour éclaircir un peu, ajoutez une touche de fécule de maïs. Sinon, cet ingrédient peut être remplacé par du charbon actif. Un peu d’huile permet de lisser l’application.

Auto-bronzant zéro déchet

Cette recette inhabituelle est composée de henné, de thé noir et d’huiles. Le mélange est appliqué tous les soirs jusqu’à l’obtention de la teinte de peau désirée. A chaque application, comptez jusqu’à plusieurs heures avant de le rincer sous la douche.